Étiquettes

,

Le samedi 3 mars, de 10h00 à 10h45, à l’Espace jeunesse de l’Institut français de Bucarest, 77 boulevard Dacia, Bucarest, pour les enfants de 8 à 12 ans et les parents, un atelier de philosophie avec Oscar Brenifier (en français).

Sur inscription seulement, places limitées:
mediatheque.bucarest@institutfrancais.ro;
tél. : 0374 125 235

Philozenfants1Nous avons tous des opinions, des convictions, que nous aimons répéter, sans s’apercevoir que nous en devenons prisonniers. Philosopher, c’est regarder de plus près ces énoncés, pour les examiner de manière critique.
Un atelier philosophique est un moment où l’on apprend à produire et comprendre des idées, à les approfondir par l’argumentation et l’analyse, à les problématiser par des questions et des objections, à les clarifier en produisant ou en identifiant des concepts. Il ne s’agit pas d’un échange d’opinions ou d’une vérification des connaissances acquises, mais de mettre en œuvre la pensée, d’en examiner les failles et les limites, et de la travailler afin de l’élaborer de manière consciente et réfléchie.

La longue expérience qu’Oscar Brenifier a avec les enfants et les adolescents lui permet de trouver les petits exercices, consignes, jeux et mises en scène qui ouvrent une voie vers la réflexion philosophique. Et si l’on peut approcher son travail à travers ses livres, l’atelier sera l’occasion de voir l’auteur à l’œuvre et d’expérimenter avec lui. (pratiques-philosophiques.fr/)

Publicités