Mots-clefs

, ,

dalvaDalva est le projet de Johan, chanteur, violoniste et guitariste dont le 1er EP, Mercenaire, coproduit par le studio Obsidienne, est sorti fin 2013.
La musique de Dalva aime à s’affranchir des codes de la chanson française ou de la pop et invite à lâcher-prise pour se laisser surprendre par une variété de nuances sonores.
Jeu de picking incisif, compositions alternant harmonies aériennes et ambiances orageuses, textes sibyllins mais puissamment évocateurs, double-sens et second degré en embuscade, autant d’ingrédients qui façonnent l’univers singulier de Dalva
En 2016 Dalva a enregistré un nouvel EP produit par le label Rockers Die Younger: Enfance dorée, enregistré au studio Ruidomaximo à Paris, est sorti en janvier 2017.
Musicalement, le côté folk a disparu pour laisser la place à une indie-pop ‘à la française‘: les compositions ne restent pas cloisonnées dans des formats balisés, mais au contraire savent prendre les chemins de traverses pour proposer des morceaux variés, aux ambiances sonores changeantes et nuancées.
La couleur dominante ceci dit reste pâle (ou pastel), sans pour autant être sombre: pas de grandes envolées aériennes, ni de refrain qu’on reprend à tue-tête. Le rythme est plus retenu que soutenu !… mais une retenue élégante (Entre les lignes, Basse-terre). Rien n’est surjoué, il n’y a pas d’étalage, pas d’exhibition, pas de faste pour épater la galerie (Des secrets). Ici on est dans l’intime et le confidentiel, comme sur la très jolie chanson-titre Enfance dorée. Il en résulte un univers singulier, intérieur, presque discret, mais toujours subtil. (dalvamusique.fr, jesterprog.wordpress.com)

A écouter sur Culthurethèque:
Enfance dorée/musique de et paroles de et interprété par Dalva. – 2017,  Rockers Die Younger. – Lien

Publicités