Mots-clefs

renaud-renaudRenaud, parfois appelé Toujours debout, est le 16e album studio de Renaud, sorti en 2016.
Il comprend quatorze chansons, dont la troisième est Toujours debout. Parmi les autres titres, J’ai embrassé un flic, Mulholland Drive, ou encore Hyper Cache. Il comprend également Ta batterie et le slam Pour Karim, pour Fabien. Les compositeurs sont Michaël Ohayon, Renan Luce (son gendre), Jean-Pierre Bucolo, Alain Lanty, Leslie Bourin, Alexandre Sarrazin ainsi que Romane Serda pour le titre caché.
L’album obtient rapidement des ventes très importantes avec un peu plus de 203 000 exemplaires écoulés en seulement trois jours sur environ 470 000 pré-ventes.
Il atteint d’emblée la première place du Top Albums avec 287 323 exemplaires vendus en une semaine, signant le meilleur démarrage du millénaire après Johnny Hallyday et un record de ventes inédit depuis novembre 2002. En deuxième semaine, il garde la tête du Top Albums et cumule un total de 386 865 exemplaires vendus. Toujours no 1 la semaine suivante, l’album s’est déjà écoulé à 436 341 exemplaires. Un mois après sa sortie, il conserve la tête du classement et totalise 472 000 ventes. Indétrônable en cinquième semaine, les ventes s’élèvent à 490 444 exemplaires. L’album atteint 505 747 ventes la sixième semaine mais perd la tête du classement (no 2). Au total, il reste classé dans le Top 10 pendant treize semaines.
L’album est dédié aux proches et aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo, de la prise d’otages du magasin Hyper Cacher et des attentats du 13 novembre 2015. Renaud aborde ces événements dans les chansons J’ai embrassé un flic et Hyper Cacher.
Alors que certains titres vont parler de sa famille (Héloïse pour sa petite-fille, Petit bonhomme et Ta Batterie pour son fils Malone), d’autres sont d’un air plus grave. La Vie est moche et c’est trop court et Mon anniv’ rappellent le temps qui passe et la mort qui vient, Dylan aborde le sujet d’un jeune victime d’un accident de la route, Petite fille slave celui d’une prostituée ayant quitté sa terre natale pour gagner plus et La Nuit en taule, chanson autobiographique d’une nuit passée en prison pour excès de vitesse. La chanson Mulholland Drive, quant à elle, argue qu’il faut « vivre sans collier sans laisse ».  (wikipedia)

Diponible à la médiathèque:
Renaud / musique de et paroles de et interprété par Renaud. – France: Parlophone, 2016. – Cote: 8.5 REN

Publicités