Mots-clefs

, ,

benjamin-biolay-palermo-hollywoodUne « audio pelicula ». C’est ainsi que Benjamin Biolay a défini son dixième album, entre carnet de route et journal intime de ses pérégrinations à Buenos Aires, son Eldorado depuis l’oeuvre maîtresse La superbe (2009), dans laquelle apparaissait une chanson du même nom.
L’atmosphère chargée du quartier de Palermo transpire à travers ces quatorze pièces où son style se frotte aux rythmes locaux. Frottements de percussions et cordes symphoniques du Teatro Colón s’enlacent dans un tango aux airs de bande originale, celui du morceau-titre et de « La débandade », tandis que « Miss Miss » s’affuble d’un rythme léger et d’une mélodie rayonnante. Le film des aventures sud-américaines reprend, après l’intermède footballistique de « Borges Futbol Club », par un récitatif de l’actrice péruvienne Sofia Wilhelmi dans « Palermo Queens », accompagnée par le bandonéon du maître du nuevo tango Martin Ferres.
Enregistré sur place et achevé à Paris avec Julien Delfaud, Palermo Hollywood convie des proches comme Chiara Mastroianni et Melvil Poupaud sur « Ressources humaines », ou l’histoire d’un naufrage amoureux comme en évoque souvent le chanteur, qui remet le couvert avec « Tendresse année zéro » et son talk over tout aussi caractéristique. Ce morceau lent à programmation electro, ainsi que la ballade épique « Pas sommeil » et le rock « Pas d’ici », s’écartent de l’ambiance environnante pour revenir au format plus attendu de l’album Vengeance (2012).
Les affres de « Palermo spleen », avec la participation du ténor Duilio Smirglia, la cumbia de « La noche ya no existe », rythmée par la chanteuse uruguayenne Alika, puis un tour du côté jazz latin de « Palermo Soho », en compagnie de Sofia Wilhelmi, relèvent la température d’un album métissé qui pose au retour ses valises sur une « Ballade française ». – Copyright 2016 Music Story

Disponible à la médiathèque:
Palermo Hollywood / paroles de et musique de et interprété par Benjamin Biolay. – France : Universal Music France, 2016. – Cote: 2.2 BIO

Publicités