isabelle-blais-et-pierre-luc-brillant-coverLes comédiens québécois Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant lancent un premier album en duo, Comme dans un film.
Dans la chronologie des choses, c’est le théâtre qui les a poussés à faire de la musique ensemble. Le duo était au centre de l’adaptation québécoise de Midsummer, une pièce écrite par l’Écossais David Greig dans laquelle les comédiens étaient appelés à interpréter neuf chansons. «Il y a beaucoup de supplémentaires et finalement, cette aventure sur scène a duré quatre ans, précise Isabelle. On avait adapté les chansons d’un espèce de techno-folk de la version originale. Ce n’était pas notre musique, mais c’est un peu ce qui nous a donné envie de faire nos chansons, finalement. Puisque nos bands respectifs étaient finis, on s’est dit: «Pourquoi ne pas continuer à faire des tounes originales?»»
En confectionnant ce nouvel album, Pierre-Luc et Isabelle ont souhaité l’emballer ici et là d’éléments du septième art – des citations de films romantiques et des références au cinéma, par exemple – tout en faisant un clin d’oeil à leur métier de comédien. «Pierre-Luc a dit: «Chacune de nos chansons pourrait être un film en soi». On passe d’un univers sonore à l’autre même si on reste dans la même instrumentation. Ça se lie, mais ça passe d’un monde à un autre… comme des scènes de film dans le fond», explique Isabelle.
Leur métier de comédiens les aide bien sûr dans leur aisance sur scène, entre autres à travers leurs interventions humoristiques entre les chansons. Ce rapport à la scène et au public est important car au-delà de la musique jouée, Pierre-Luc et Isabelle veulent tendre la main au spectateur.
Ensemble, en chanson, ils briseront le quatrième mur. (voir.ca)

A écouter sur Culturethèque:

Comme dans un film / musique de et paroles de et interprété par Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant. – 2016, Virago. – Lien

Publicités