Mots-clefs

, ,

lara-fabian-ma-vie-dans-la-tienne-deluxe-editionChanter c’est tout ce que je sais faire avoue Lara Fabian en ouverture de son seizième album, deux ans et demi après l’ovni de sa discographie, Le secret, enchaînement conceptuel de modulations vocales, du murmure au cri. Je suis comme vous renchérit-elle, pour signifier que le lien avec le public n’est pas coupé pour autant.
Avec Ma vie dans la tienne, la chanteuse belge offre son album le plus abouti depuis longtemps, les années où ses productions de « chanteuse à voix », richement orchestrées, lui valaient une place assurée sur le podium des ventes. Reprenant la plume avec simplicité, elle a confié la réalisation de ses nouvelles chansons à David Gategno et Élodie Hesme, qui ont dressé des arrangements de guitare, de piano et de violons, sans fioritures abusives.
En résultat, ce corpus de onze morceaux aux allures de journal intime comporte les ingrédients qui ont fait son succès. Sur une mélodie entêtante variant du folk à la variété, le morceau-titre évoque la déception amoureuse, et celui qui suit, Le Désamour, la disparition du « nous » et, sur fond de guitares rock, le sentiment de rage qui s’ensuit («D’un seul revers, tout foutre en l’air»).
L’éventail des relations entre les deux sexes se poursuit avec la « S’il ne reste qu’un ami » et Le Coeur qui tremble, des harmonies en demi-teinte séparées par l’accordéon nostalgique d’Envie de rire et suivies de Ton désir, une ballade pleine d’espoir et de gaieté, Elle danse et Relève-toi, odes à la joie et au courage. La voix, poussée par moments pour rappeler ses capacités, n’a pas été affectée par les dommages de l’oreille interne qui a éloigné Lara Fabian de la scène, contrainte à interrompre sa dernière tournée. En parallèle d’un album anglophone à suivre, elle retrouve une place propice au retour d’affection du public. – Copyright 2016 Music Story

Disponible à la médiathèque:
Ma vie dans la tienne / paroles de et musique de et interprété par Lara Fabian; musique de David Gategno; paroles de Elodie Hesme. – 9 productions, 2015.  – 51mn41s. – Cote: 2.2 FAB

Publicités