Mots-clefs

, , ,

Joyce-Jonathan-Une-Place-Pour-MoiDepuis toujours, Joyce Jonathan écrit elle-même les textes de ses chansons et c’est sans doute ce détail qui a forgé la notoriété de l’artiste francilienne puisque le public s’est rapidement identifié à ses histoires souvent légères, basées sur la banalité du quotidien mais racontées avec poésie.
Ce troisième opus ne déroge pas à la règle et démarre avec l’introspectif Je tiens les rênesoù la voix de la chanteuse se révèle vite aussi envoûtante que les arrangements, constitués de synthétiseurs hypnotiques et de cordes discrètes. C’est une ambiance plus sautillante qui attend l’auditeur sur Le bonheur, mais en dépit de sa rythmique chaloupée, le morceau se distingue surtout par des paroles trop convenues et ne convainc pas. Les filles d’aujourd’hui, interprétée en duo avec la sensation Vianney, joue à fond la carte de la délicatesse et au-delà de la sensibilité exacerbée par les quelques notes de piano et des cordes rares mais majestueuses, ce sont les deux voix des artistes qui étonnent le plus dans leur capacité à se marier si harmonieusement, jusqu’au final presque gospel.
C’est a cappella que débute Je plonge, qui nage ensuite dans le registre de l’émotion, peut-être un peu convenue. L’amour l’amour l’amour évoque pour sa part clairement le groupe Fauve, tant dans sa structure que dans ses arrangements, reposant surtout sur un texte parlé plus que chanté, à l’exception des refrains basculant pour leur part dans la chanson. Fragile, intime et authentique, Une place pour moi se révèle beaucoup plus touchante, à l’instar de Si un jour, Je cours ou encore Sans toi.
La deuxième partie de l’album est ainsi beaucoup plus probante, exception faite du dispensable Je ne veux pas de toi, et même le léger Je me jette à l’eau parvient à distiller efficacement sa fraîcheur. L’orgue cotonneux de l’intro de Des fuites d’eau annonce l’arrivée d’une guitare acoustique cristalline, parfait support pour la voix émouvante de Joyce Jonathan, qui referme avec classe un troisième opus au final assez inégal. – Copyright 2016 Music Story

Disponible à la médiathèque:
Une place pour moi / musique de et paroles de et interprété par Joyce Jonathan ; avec la participation de Vianney. – France : Universal Music France, 2016.  – 40mn50s. – Cote: 2.3 JON

Publicités