Mots-clés

, ,

dalton telegramme sous la fourrureDalton Telegramme est un gang de quatre musiciens belges qui a piqué les racines de la musique folk et western pour les faire pousser dans ses propres chansons qui sont en français et qui parlent d’aventures, d’amours, d’amitié, des autres et d’eux-mêmes.

Dalton Telegramme est né il y a 5 ans sur les bords de la Meuse (Liège) et peut s’enorgueillir d’un grand nombre de dates de concerts en Belgique (Dour festival, Francofolies, Botanique,…) et à l’étranger.
Au Canada, véritable terre promise pour le quatuor, le groupe s’est notamment produit dans le cadre des Francofolies de Montréal ou de Coups de cœur francophone.
Le groupe a effectué des tournées en France (Réservoir, Boule Noire,…), Suisse (avant G. Roussel notamment) et même Pologne et Roumanie.

2013-2014 fut une période faste pour le groupe puisque c’est durant ce laps de temps qu’il a sorti ses deux premiers enregistrements sous forme d’EP (« La Cavale » et « La Planque ») et a remporté le concours Talents Acoustic organisé par TV5MONDE et parrainé par Brigitte et Thomas Dutronc.

Depuis quelques mois, Dalton Telegramme a bouclé l’enregistrement de son premier LP qui sortira en février 2016 et sera distribué par le label Freaksville Rec. de leur idole Jacques Duval en Belgique et par l’Autre Distribution en France.

Si cet album s’appelle « Sous la fourrure », ce n’est pas seulement en clin d’œil à la pilosité super avantageuse de certains éléments du groupe mais aussi parce que le quatuor a décidé de se dévoiler de manière aussi sincère et profonde que possible sur cet essai.
Tant au niveau des thèmes abordés que de la production, c’est l’authenticité et l’absence d’artifice qui furent les idées maîtresses de cette session d’enregistrement.

Pour ce faire, Dalton Telegramme a pu compter sur l’aide et la bienveillance de Seb Martel à la réalisation (M, Camille, Morcheeba, Femi Kuti, Bumcello,…) et Lucas Chauvière aux prises et au mix (Saule, Java, H. Noguerra, M).  (facebook)


A écouter sur Culturethèque:
Sous la fourrure / musique de et paroles de et interprété par Dalton Telegramme. – Lucky Looser, 2016. – /Lien

Publicités