Mots-clefs

, ,

daniagiocoverD’origine italienne, née à Genève, Dania Giò est une jeune artiste dynamique et émouvante. Elle décide très jeune qu’elle n’aura qu’ une seule et unique ambition: être guitariste. Au devant de la scène!
Dania commence les cours de guitare et donne son 1er concert à l’âge de 7 ans. Lors d’un cours de solfège, il se passe quelque chose de magique, elle découvre sa voix, une vraie révélation.
En 2002, elle est repérée par NRJ Léman à travers un concours de chant, qu’elle gagne. Philip Morax et Stan les deux animateurs ont un coup de coeur pour Dania et lui permettent d’enregistrer une cover qui sera diffusée pendant 3 mois en Suisse. Les retour des auditeurs sont immédiats et excellents.
Début 2003 elle commence les enregistrements de productions de demo destinées aux majors au côté de Yorgos Benardos, compositeur et arrangeur officiel chez Universal Publishing France (albums de Melissa NKONDA, Jenifer, Sita, Le Roi Soleil…). Durant cette collaboration Dania écrit ses textes en anglais, français et italiens en s’inspirant de sa vie.
Fin 2004, elle est sélectionnée par Mr. Phil Collins en personne parmi 1200 candidats pour intégrer la Fondation Little Dream. Une belle opportunité, qui lui permettra de s’exercer auprès de grands artistes tels que Michael Jones, Matthieu Gonnet, Francis Cabrel et Phil Collins lui même.
Une expérience qui va lui faire découvrir la scène grand publique et pas n’importe laquelle: elle fait son 1er vrai concert en première partie de Phil Collins au Stade de Düsseldorf en 2004, devant plus de 70 000 personnes deux soirs de suite.
2010, Dania est choisie pour interpreter le titre principal de la série Tara Duncan. Cette chanson pop-rock “ Sortcelière” arrive à la seconde place du top 100 video en France.
Puis en 2011, elle decide de se lancer dans un premier album, après des années de travail et de maturité, où elle révèle des mélodies entêtantes, et surtout une signature vocale puissante. Elle poste ses premiers titres sur My Major Company en septembre 2011 et peut enfin concrétiser son rêve grâce à la participation de 1200 producteurs.
Illustré par le premier single « Sil nous plait », Dania Giò a révélé son 1er album en français en 2013. Elle y dévoile un univers tantôt Rock tantôt Pop, inspirée par ses influences : la chanson française, bien sûr, mais aussi une culture musicale éclectique, qui lui donne la force de savoir tout interpréter. Et toujours bien empreint du charme de sa voix qui sait, avec subtilité, énergie et une justesse émouvante, valoriser tous les univers et thèmes explorés de ce 1er album. (facebook)


Disponible à la médiathèque:
Face à face / interprété par Dania Gio. – Paris : My major company, 2013.  – 41mn26s. – Cote: 2.2 GIO

Publicités