Mots-clefs

,

enfoirésIl est des rendez-vous que l’on dit incontournables. Le grand raout annuel des Enfoirés en fait partie depuis désormais un quart de siècle. Pour ce vingt-cinquième anniversaire, la troupe initiée par les idées de Coluche et animée depuis par le fidèle Jean-Jacques Goldman, a mis les petits plats dans les grands avec un double CD et double DVD justement titré Bon Anniversaire les Enfoirés.
Enregistré lors des concerts du 15 au 20 janvier 2014 au Zénith de Strasbourg, Bon Anniversaire les Enfoirés a donné lieu comme de coutume à une soirée télévisée le vendredi 14 mars 2014. Ce riche programme est l’occasion de retrouver une troupe d’artistes qui montre qu’elle sait encore ce que veut dire partage et don de soi. Entre les figures historiques (Patrick Bruel, Zazie, Patrick Fiori ou Liane Foly) et les petits nouveaux (Emmanuel Moire, Dany Boon, Michaël Youn ou l’inattendu Didier Deschamps), chacun amène son enthousiasme et son talent.
Comme le dit si bien Jean-Jacques Goldman, Les Enfoirés est aussi une occasion ludique de réviser de façon ludique le patrimoine de la chanson française. Ce que fait très bien la troupe en reprenant toutes époques et styles confondus, « Il faut savoir » de Charles Aznavour, « Laissez-nous chanter » de Gold ou « Noir et blanc » de Bernard Lavilliers. Sans oublier les fameux medley qui sont regroupés cette fois principalement sur le CD deux. Ni l’hymne annuel qui est cette année « La Chanson du bénévole », chantée sur scène par Tina Arena, Marc Lavoine, Patrick Bruel, M. Pokora, Tal, Christophe Maé et un choeur composé de ces anonymes bénévoles sans qui les Restos du Coeur ne pourraient fonctionner.
Que ce soit en version audio ou vidéo, Bon Anniversaire les Enfoirés représente une occasion de se faire plaisir tout en participant à une bonne action. Un rappel également que la misère ne cesse de progresser au sein d’un pays qui reste la cinquième puissance économique mondiale, ce que l’on a trop souvent tendance à oublier.
(François Alvarez – music-story.com)


Disponible à la médiathèque:
Bon anniversaire / interprété par Les Enfoirés. – Paris: Les Restaurants du Coeur, 2014.  – 1h11mn, 1h09mn; 2CD.. – Cote: 8.5 ENF

Publicités