Mots-clefs

,

Née en 1973, Norig, initiée très jeune au chant tsigane, après avoir vu Le temps des gitans de Kusturica, se fait remarquer en 2003 par Tony Gatlif qui l’invite sur la bande originale de son film Exils. En 2006 sort son premier album sous son nom, Gadji, où sa voix remplie de spiritualité orientale fait des merveilles en langue romani ou en roumain. Son CD, sans battage, se vend à plus de 10 000 exemplaires.
On retenait surtout, à l’époque, le timbre particulier de Norig, […] juste accompagnée du violoncelle de son compère Sébastien Giniaux, qui arrange aussi son nouvel album, et de l’accordéon moldave de Victor Coman. Pour quelques tours de scène, elle participe ensuite au spectacle Django Drom, créé pour les Nuits de Fourvière et la Cité de la musique autour de Django Reinhardt – par Tony Gatlif et Didier Lockwood. Elle chante enfin sur la bande originale du film Indignados, toujours de Gatlif.norig ionel
Ionela, qui varie les tempos – jazzy, tango, classique – avec charme et hardiesse, contient 11 chansons essentiellement en français, et parmi elles, au milieu de textes miroirs, beaucoup d’histoires de femmes. Celles de ses « héroïnes », « aux semelles vagabondes », ou de Frida Kahlo, à laquelle une chanson est consacrée. Celle aussi de cette Roumaine, qui inspira la chanson titre, rencontrée à l’occasion d’un concert donné en prison. (www.la-croix.com)

Disponible à la médiathèque:
Ionela / paroles de et interprété par Norig; musique de Sébastien Giniaux. – LDC Studio, 2013. – 41mn26s. Cote: 1.3 NOR

Publicités