Les Prêtres sont un groupe pas tout à fait comme les autres. Il se compose en effet de trois membres du clergé: le père Jean-Michel Bardet, le père Charles Troesch et le séminariste Dinh Nguyen Nguyen.
À l’initiative de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et Embrun, deux prêtres et un séminariste du diocèse de Gap enregistrent un disque au profit de deux projets, l’un pastoral (construction d’une église) et l’autre caritatif (construction d’une école à Madagascar).les-pretres---21.01.15
Sorti en mars 2010, l’album Spiritus Dei atteint en quelques jours la tête des ventes, première place qu’il gardera pendant neuf semaines. Au passage, il déloge même le bestseller On trace la route de Christophe Maé, grâce notamment à son single basé sur la suite n°11 de la Sarabande de Haendel. Il s’en vendra plus de 700 000 exemplaires.
Forts de ce succès, Les Prêtres proposent au printemps 2011 l’opus Gloria. Près de 500 000 copies écoulées supplémentaires dont les bénéfices seront reversés à des associations.
Et en 2013, alors qu’ils lancent une campagne pour récolter de l’argent en faveur du diocèse de Gap et d’Embrun, les trois ecclésiastiques retrouvent le chemin des studios. Jean-Michel, Charles et Joseph Dinh ont ainsi accepté de se réunir à nouveau pour enregistrer un troisième album. Intitulé Amen, il est sorti le 7 avril 2014, est le dernier du groupe, et est vendu au profit de l’association Spirale, chargée de redistribuer les fonds à diverses associations caritatives. Le ciel va-t-il leur être clément et leur accorder un autre disque de diamant ? Plus de 1,7 million d’exemplaires de leurs deux premiers albums, Spiritus Dei (2010) et Gloria, ont déjà été vendus… (www.evous.fr)

Disponible à la Médiathèque:
Amen / interprété par Les Prêtres. – France : TF1 musique, 2014.  – 49mn26. Cote: 3.6 PRE

Publicités