Mots-clefs

Les Cités d’or est le troisième album du groupe marseillais Psy 4 de la rime, sorti le 26 mai 2008. Cet album est la suite de Block Party et d’Enfants de la lune, précédents opus du groupe.
Ils ont choisi de sortir leur troisième album le 26 mai, anniversaire des 15 ans de la victoire de l’Olympique de Marseille en Champions League. But! Le match est gagné dés les premières minutes. Décidément, les Psy 4 de la Rime visent toujours aussi juste!psy4 les cites d'or
Ici, tous les ingrédients qui ont fait le succès des marseillais sont à nouveau réunis: de grosses productions avec des basses qui claquent, des chœurs poignants, une fureur galvanisante dans les flows et des thèmes fédérateurs. Ainsi, leur premier single, Jeunesse France, sonne comme un hymne universel. Même chose pour les Cités d’Or, hommage réaliste à des banlieues qui ne sont pas si grises qu’on pourrait le penser.
Si les trois MC’s et le DJ (Sya Styles) sont restés de grands rappeurs, ils n’en ont pas moins un peu changé de cap. Les Cités d’Or est bien moins grave et noir que ne l’était Enfant de la lune. Sur on sait mais on fait, ils reviennent sur leurs faiblesses, notamment religieuses. L’Ecole de la 2nde chance leur permet d’offrir un message d’espoir qui n’a pas toujours été présent auparavant.

Restés des chroniqueurs à la plume acide, les Psy 4 nous offrent 19 titres rentre-dedans. Petit coup de cœur pour le très west coast A l’ancienne, featuring Nate Dogg. La grande classe d’un bout à l’autre! (welovemusic.fr)

Disponible à la médiathèque:
Les cités d’or / musique de et paroles de et interprété par Psy 4 de la rime. – France : Barclay, 2008.  – 1h15mn55s. – Cote: 1.5 PSY

Publicités