Mots-clefs

zaz-recto-versoTrois ans après l’immense succès de son premier single « Je veux« , mais aussi de son disque éponyme, la chanteuse Zaz est de retour avec un deuxième album très attendu, déjà un succès. Le single « On ira » joue parfaitement son rôle de locomotive dans les charts. Mais « Recto verso » est doté de nombreux autres atouts…
« Recto verso » contient quatorze chansons qui pourraient tour à tour devenir les prochains tubes de Zaz. La chanteuse a bien fait d’octroyer sa confiance à plusieurs artistes de renom, comme les frères Volo qui signent une très grande partie des textes et mélodies, notamment pour « Toujours« , ballade nostalgique dans laquelle l’artiste clame qu’elle ne changera jamais. Xavier Prêtre a mis la main à la pâte sur deux morceaux, « J’ai tant escamoté » et « La lune« , tandis qu’on retrouve la griffe de l’artiste Ours sur « Nous debout« , potentiel prochain single de Zaz. Quelques surprises se glissent aux crédits de « Recto verso« , sur la ballade « Si« , écrite par Jean-Jacques Goldman, poignante, sur laquelle la voix de Zaz fait passer de multiples émotions. Puis il y a « Déterre« , plus rock. Un registre inattendu, dans lequel on n’imaginait pas l’artiste évoluer. Un bon point pour ce nouvel album qui globalement ne surprend pas. La jeune Buridane a confectionné ce titre qui nous invite à faire ressortir ce qui crie au plus profond de chacun d’entre nous.
Les grands thèmes que Zaz évoque avec « Recto verso » restent les mêmes que ceux déjà entendus sur son prédécesseur, même si l’expérience de la scène a joué un rôle indéniable sur le nouvel état d’esprit de l’artiste. « On ira, » comme « T’attends quoi » et « Cette journée » expriment cette volonté de rassemblement, de soulèvement même, tandis que « Comme ci, comme ça » et « Gamine » sont des chansons plus personnelles à travers lesquelles l’artiste dépeint quelques pans de sa personnalité. (chartsinfrance.net)

Disponible à la médiathèque:
Recto verso / chanté par Zaz. – France : Play on, 2013.  – 41mn22s . – Cote: 8.6 ZAZ

Publicités