Un jour, un album
(pôle adultes)

Grégory-Lemarchal-Cinq-ans

Aujourd’hui c’est Cinq ans, un best-of du Grégory Lemarchal publié par Mercury en novembre 2012, à l’occasion du cinquième anniversaire de la disparition du chanteur.
Grégory Lemarchal a marqué la chanson française tant auprès du public français que des artistes. Il naît le 13 mai 1983 et une mucoviscidose lui est diagnostiquée à l’âge de vingt mois, ce qui ne l’empêchera pas d’embrasser une carrière artistique par la suite. En 1995, il devient même champion de France de rock acrobatique. En 1998, il participe à Graines de Star, l’émission de Laurent Boyer sur M6, qui lui permet d’enchaîner des galas dans sa région. En 2004, alors âgé de 21 ans, il remporte la quatrième saison de la Star Academy, une émission de la chaîne française TF1. Quatre mois plus tard, il sort son premier et unique album studio: Je deviens moi, qui lui vaudra un NRJ Music Award de Révélation francophone de l’année en 2006.
Après une tournée, Grégory Lemarchal annonce en février 2007 une pause dans sa carrière pour des raisons de santé, mais il prépare néanmoins son second album. Mi-avril, son état s’aggrave et il décède le 30 avril 2007.
5 ans après sa disparition, sort ce nouveau Best-Of incluant un DVD bonus regroupant pour la première fois sur un même support les performances de Grégory en duo et en solo, issues des primes de la Star Academy. Une partie des bénéfices seront reversés à l’association Grégory Lemarchal pour la lutte contre la Mucoviscidose.

Disponible à la médiathèque:
Cinq ans / interprété par Grégory Lemarchal. – France : Universal Music France, 2012.  – 65mn38s + 1 DVD. Cote : 2.2 LEM

Publicités