Mots-clefs

,

Un jour, un album
(pôle adultes)

cabrel vise le ciel

Aujourd’hui c’est Vise le ciel, le 13e album studio de Francis Cabrel, paru en octobre 2012, un album uniquement composé de reprises de chansons de Bob Dylan.
L’idée d’un album hommage à son maître à chanter le suit depuis une quinzaine d’années, régulièrement repoussée par d’autres impératifs. «Quand j’ai regardé en janvier l’état d’avancée de mon album de chansons personnelles, j’ai compris que mon inspiration était dans un creux, je faisais du surplace. J’ai donc sorti un grand livre de chansons de Dylan et j’ai pioché dedans. J’ai commencé par «All Along the Watchtower». J’ai choisi une chanson difficile me disant que si je passais cet obstacle, je devrais pouvoir boucler l’album.» «Dylan surcharge d’images, il condense un maximum. Dans une même phrase il peut y avoir cinq ou six images fortes et le français ne permet pas la même compression que l’anglais. La leçon que donne Dylan dans son écriture est celle de la fluidité et de la rime intelligente perpétuellement rebondissante. J’ai privilégié cette fluidité à la traduction ultra précise.» (chartsinfrance.net)

