Affiche L\'Operette Novarina

Jeudi, le 5 juin, 20h00, Teatrul Mic – Bucarest:

8 comédiens. 3 musiciens et une soprane accordéoniste; des scènes de jeu, des parties chantées qui alternent dans l’énergie et l’invention; un spectacle foldingue, joyeux et festiv… pour (re)donner vie au Prologue et à l’acte III de l’Opérette imaginaire, l’une des pièces les plus célèbres de Valère Novarina, qui raconte la naissance de l’acte thèâtral, le mystère de la rencontre entre des acteurs et un public.

La représentation de l’Opérette sera précédée d’une rencontre avec Valère Novarina, à 19 heures.

Valère Novarina (né le 4 mai 1947 à Chêne-Bougeries, dans la banlieue de Genève en Suisse) est un écrivain, dramaturge, metteur en scène, mais aussi peintre et photographe franco-suisse.
Valère Novarina est le fils de l’architecte Maurice Novarina (1907-2002) et de la comédienne Manon Trolliet. Il passa son enfance et son adolescence à Thonon-les-Bains, ville du Chablais haut-savoyard et partit étudier la philosophie et la philologie à la Sorbonne.
En 1974, sa première pièce, L’Atelier volant est mise en scène par Jean-Pierre Sarrazac. En 1976, pour le Théâtre National de Marseille, il réalise Falstaff, une libre adaptation des deux Henry IV de William Shakespeare.
Il a mis en scène plusieurs de ses pièces : Le Drame de la vie, Vous qui habitez le temps, Je suis, La Chair de l’homme, Le Jardin de reconnaissance, L’Origine rouge et La Scène.
Il a réalisé deux émissions pour l’Atelier de création radiophonique sur France Culture : Le Théâtre des oreilles (1980) et Les Cymbales de l’homme en bois du limonaire retentissent (1994).
Valère Novarina est aussi un dessinateur, et un peintre.
Au cinéma, trois films ont utilisé des extraits de ses textes : Zanzibar, réalisé par Christine Pascal, Soigne ta droite et Nouvelle vague, réalisés par Jean-Luc Godard. (Source: Wikipédia)

Pour en savoir plus:

Le site de Valère Novarina

Valère Novarina sur le site POL

Valère Novarina sur theatre-contemporain.net

L’Opérette imaginaire

A la Médiathèque:

Le Discours aux animaux / Valère Novarina. – Paris : POL, 1987. Cote : R NOV
Vous qui habitez le temps / Valère Novarina. – Paris : POL, 1989. Cote : 842 NOV
Théâtre des paroles / Valère Novarina. – Paris : POL, 1989. Cote : 792.01 NOV
Animalul timpului : adaptare pentru scena a Discursului catre animale / Valère Novarina ; traduction et post-face par Antonia Cristinoi. – Bucarest : Omonia, 2007. Cote : R/842 NOV

Et aussi notre exposition thèmatique sur l’auteur:

Publicités