Lagarce en Roumanie

22 Mai – Théâtre Odéon – Bucarest  « Hommage  à  Jean-Luc Lagarce »

19 h – 20h 30 : Conférence et témoignages

Un portrait de Jean-Luc Lagarce  par Jean-Pierre Thibaudat

Journaliste et critique de théâtre au quotidien Libération pendant de longues années, Jean-Pierre Thibaudat vient de publier la biographie Le roman de Jean-Luc Lagarce aux éditions Les Solitaires intempestifs.

Mettre en scène et traduire Jean-Luc Lagarce en Roumanie par Radu Afrim, metteur en scène et Anca Rotescu, traductrice

Exposition  Photographies de Jean-Luc Lagarce par Lin Delpierre

Projection de Journal et Portrait, films réalisés par Jean-Luc Lagarce

21 h – 22 h : Lecture bilingue

Le Voyage à La Haye, récit de Jean-Luc Lagarce  par Philippe Girard et Ionel Mihailescu

Élève d’Antoine Vitez, Philippe Girard a joué de grands rôles sous la direction de prestigieux metteurs en scène : Olivier Py, Alain Ollivier, Stéphane Braunschweig. Sa récente interprétation de Brand d’Ibsen mis en scène par S. Braunschweig vient de confirmer qu’il est l’un des acteurs les plus puissants du théâtre français d’aujourd’hui.

24-25 Mai  – Théâtre Odéon – Bucarest

Juste la fin du monde de Jean –Luc Lagarce (1990) – Première création en Roumanie
Radu Afrim, mise en scène; Mihai Pacurar, scénographie et effets vidéo; Anca Rotescu, traduction. Avec : Rodica Mandache, Paula Niculita, Antoaneta Zaharia, Mihai Smarandache, Christian Balint

Le site de l’événement

Exposition photographique Jean-Luc Lagarce par Lin Delpierre

Photographies réalisées par Lin Delpierre à l’occasion des répétitions et des tournées de trois spectacles mis en scène par Jean-Luc Lagarce, créés au Théâtre Granit de Belfort de 1992 à 1994 : Les Solitaires intempestifs, Le Malade imaginaire et L’Île des esclaves. L’exposition est une sélection de dix photographies en noir et blanc, tirages en impression numérique contrecollés, plastifiés sur panneau dibond et tissus. Ces images sont accompagnées de textes de Jean-Luc Lagarce, écrits d’après les photographies, et d’extraits d’articles rassemblés dans le recueil Du luxe et de l’impuissance. Ces textes sont intégrés à l’image. Un panneau supplémentaire de la même dimension annonce l’Année (…) Lagarce avec une photographie de Jean-Luc Lagarce par Michel Quenneville.

Le site de l’exposition

Autobiographie

Biographie 

A la Médiathèque:

Théâtre et pouvoir en Occident / auteur Jean-Luc Lagarce (Les Solitaires intempestifs, 2001) Cote: 809.2 LAG

Présentation de l’éditeur:

Jean-Luc Lagarce est un écrivain de théâtre, on le sait. Ce que l’on sait moins, c’est que l’écrivain Jean-Luc Lagarce a commencé son chemin d’écriture en étudiant la philosophie. Il s’agit pour lui de lire l’histoire du théâtre en Occident depuis sa formation grecque jusqu’aux dramaturgies contemporaines de l’après-guerre..

 

lagarce-3-recits.jpgTrois récits / auteur Jean-Luc Lagarce . (Les Solitaires intempestifs, 2001)  Cote  R LAG (Réunit : « L’apprentissage » ; « Le bain » ; « Le voyage à La Haye ». )

Présentation de l’éditeur:

C’était comme ce fut toujours‚ le souvenir aujourd’hui que j’en garde‚ ce fut‚ le souvenir que j’en garde‚ une nuit très douce‚ très belle‚ une nuit très douce et très belle et le lendemain encore‚ une longue journée à ne plus rien faire‚ dans le lit‚ dans la chambre‚ et le lendemain‚ une bonne et longue journée‚ dans le lit‚ dans la chambre et un long temps‚ un long temps encore‚ tous les deux‚ nos corps trop longs‚ enlacés‚ dans le bain.

Le roman de Jean-Luc Lagarce / auteur Jean Pierre Thibaudat. (Les Solitaires intempestif, 2007)  Cote 840 LAG

Présentation de l’éditeur:

Jean-Luc Lagarce (1957-1995) écrivait tout le temps. Des pièces‚ des récits‚ des lettres‚ son Journal. Une vie d’écrivain. Une vie d’homme de théâtre. Une vie d’homme. Autant de vies parallèles. Mais qui était-il? Fils d’une famille ouvrière et protestante d’une bourgade de Franche-Comté‚ mort jeune (trente-huit ans) du sida‚ reconnu après sa disparition comme l’un des auteurs de théâtre majeurs de la fin du xxe siècle‚ la vie de Jean-Luc Lagarce est celle d’un héros de roman. À travers les témoignages croisés de ses amis et de ses écrits‚ cet ouvrage raconte l’itinéraire et tente de cerner le portrait de ce grand homme (1‚89 mètre) qui a si souvent mis la disparition au centre de sa vie et de son œuvre. Une biographie‚ peut-être. Assurément le roman de sa vie.

Jean-Pierre Thibaudat a été journaliste à Libération de 1978 à 2006, où il a été successivement responsable de la rubrique « théâtre »‚ correspondant à Moscou et grand reporter.

Théâtre complet, 4 tomes / auteur Jean-Luc Lagarce .  (Les Solitaires intempestifs, 1999-2002)  Cote  842 LAG

lagarce-theatre-complet-1.jpg

Pour en savoir plus:

Lagarce chez Les Solitaires intempestif

Dossier sur Lagarce

Le site officiel
 

Publicités